Sécurisation sanitaire

L’eau brute est extraite de nos sous-sols à partir de 5 forages : quatre situés dans la nappe du Cénomanien et un dans la nappe du Séno-Turonien. Le traitement de déferrisation est assuré par voie physico-chimique.

Forage F1 – Monthou-sur-Cher – Traitement du fer / désinfection

L’unité de traitement du fer a été aménagée à l’intérieur du local technique. Le traitement est assuré par voie physico-chimique. Les eaux brutes prélevées par le forage F1 sont acheminées dans la bâche après passage dans la tour d’oxydation (transformation du fer dissous en précipités d’hydroxydes ferriques) et au travers des deux filtres de déferrisation (rétention des précipités formés).

La désinfection par pompe doseuse de chlore est effectuée avant stockage des eaux dans la bâche.

Forage F2 et Forage F3 –Saint-Romain-sur-Cher – Traitement du fer / désinfection

Les unités de traitement du fer ont été aménagées sur le site de production du forage F2 à l’intérieur du réservoir sur tour (SP2). Le traitement est assuré par voie physico-chimique. Les eaux brutes prélevées par les forages F2 et F3 sont acheminées dans la bâche du réservoir après passage pour chacune dans la tour d’oxydation (transformation du fer dissous en précipités d’hydroxydes ferriques) et au travers des deux filtres de déferrisation (rétention des précipités formés).

Forage F4  – Monthou-sur-Cher – Pompage direct sans traitement / désinfection aux ultra-violet à la sortie du réservoir

Forage F5 – Pontlevoy – Pompage direct sans traitement /  apport de 50% Monthou sur Cher / désinfection aux ultra-violet à la sortie du réservoir